LA DEMARCHE CREATIVE DANS LAQUELLE S'INSCRIT MON ŒUVRE.
"Sentir l'esprit. Saisir l'instant. Suivre le cœur"
Suggérer le mouvement, la croissance, évoquer une nature imaginaire par la création d'aspects de surfaces contrastés, de textures brutes polychromées, de volumes polis, émergeant, jaillissant…
Telles sont les lignes directrices de ma création. Le temps, l'érosion, la lumière, la vie, sont exprimés.
Parfois, la trace seule subsiste. Comme l'empreinte d'un événement déjà lointain, abandonné aux éléments, lambeaux décharnés.
"Fleur" L x l x h : 30 x 10 x 75 cm - 2004
Frêne, pigments. Elle fait partie de la série des "Empreinte" initiée en 2002.
Les travaux de cette série marquent le premier aboutissement de mes recherches sur les aspects de matière bruts.
Parfois c'est l'évocation d'un temps révolu, une image fossile où la vie s'est arrêtée à un instant précis.
Il est comme retrouvé en fouillant la terre comme on fouille une mémoire.
"Origine" L x l x h : 75 x 12 x 85 cm - 2008
Loupe d'orme, acier, pigments. Evoquant un fossile, cette œuvre est uniquement sculptée et travaillée en polychromie.
La spirale nait d'un chaos constitué d'une forte concentration de défauts naturels dans le bois.
Souvent c'est une forme sensuelle, jaillissante, qui semble saisie dans un instant fugitif, surgissant d'un passé, vivant un présent riche d'espoir, promesse d'avenir… Entre source et océan.
"Groupe de Danaïtes enrubannées" 2012/2013 - Dimensions : de 15cm à 25 cm
Initiée en 2011, cette production fait référence à "Dana", déesse du don et de la fécondité dans la mythologie celtique.
Les Danaïtes sont les filles que je lui imagine. C'est une évolution importante de ma création d'œuvres apparentées aux graines, démarrée en 2002 avec les séries des "Caramboles".
Les trois pièces sont en ronce de bruyère.
"Chimère" L x l x h : 25 x 15 x 35 cm - 2005
Loupe de frêne teintée, pigments. Cette pièce appartient à la série des "Caramboles".
C'est cette série qui est à l'origine des "Danaïtes" aujourd'hui.
Tournage, teinture, sculpture et polychromie sont associés dans cette réalisation.
Ma démarche est dédiée à la célébration de la puissance vitale de la nature dans tous ses états.
En cela elle est proche du "naturalisme intégral" défini en 1978 par Pierre Restany et Franz Krajcberg.
Comme une réponse aux "Révoltes" sculptées par cet artiste majeur, elle propose des vecteurs de lumière, d'espoir, de prise de conscience…
La beauté, la force, la vitalité, le mouvement, mais aussi l'usure, l'impermanence, la destruction et encore la renaissance, le renouvellement, sont exprimés dans mes œuvres.
Les qualités et les défauts que constituent les éléments naturels sont toujours mis en scène, révélés, transcendés, autant dans les matières utilisées que dans le travail des volumes et le jeu des aspects de surface.
Animées d'une vie propre, mes créations souhaitent parler au plus profond de l'être qui les découvre.